NOUVELLE CHARGE, UNE DE PLUS, CONTRE LE CHEF DE PODEMOS, PARTI MINORITAIRE AU SEIN DE L’ACTUELLE COALITION GOUVERNEMENTALE ESPAGNOLE. RECADRÉ JEUDI 19 NOVEMBRE PAR SES DEUX COLLÈGUES AU SEIN DU GOUVERNEMENT SANCHEZ, EN L’OCCURRENCE LA MAE ARANCHA GONZALEZ LAYA ET LA MINISTRE DE LA DÉFENSE, MARGARITA ROBLES, PABLO IGLESIAS A ENCORE ESSUYÉ HIER SAMEDI 21 NOVEMBRE, LES FOUDRES DU CHEF DE L’OPPOSITION, PABLO CASADO, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU PARTI POPULAIRE (DROITE ESPAGNOLE).
ET POUR CAUSE, LE PARTI PRIS FLAGRANT DU CHEF DE PODEMOS EN FAVEUR DU « POLISARIO ». LE 15 NOVEMBRE, AU LENDEMAIN DE L’INTERVENTION DES FORCES ARMÉES ROYALES À EL GUERGARAT, LE CHEF DE CE PARTI D’EXTRÊME GAUCHE S’ÉTAIT FENDU D’UN TWEET OÙ IL A DÉFENDU LA THÈSE SÉPARATISTE ÉCULÉE, DE SURCROÎT IMPRATICABLE, APPELANT À « L’ORGANISATION D’UN RÉFÉRENDUM POUR LA LIBRE AUTODÉTERMINATION DU PEUPLE SAHRAOUI ».
RÉAGISSANT À CE PARTI PRIS, LE CHEF DU PARTI POPULAIRE (VOIR VIDÉO CI-CONTRE: 1:27) A D’ABORD RELEVÉ QUE CETTE POSITION CONTRASTE AVEC CELLE DE L’ÉTAT ESPAGNOL SUR LA QUESTION DU SAHARA, LAQUELLE EST CONFORME À CELLE DE L’ONU ET DU CONSEIL DE SÉCURITÉ, QUI A ENTERRÉ DEPUIS L’AN 2000 LADITE OPTION DU « RÉFÉRENDUM ».
PABLO CASADO A RELEVÉ ÉGALEMENT QUE LE PARTI PRIS DU CHEF DE PODEMOS (VICE-PRÉSIDENT DU GOUVERNEMENT ESPAGNOL, DIRIGÉ PAR LE SOCIALISTE PEDRO SANCHEZ) EST DE NATURE À NUIRE AUX RELATIONS DE MADRID AVEC RABAT, JUGÉES « EXCELLENTES ».
QUALIFIANT D’ »IRRESPONSABLES » LES PROPOS DE PABLO IGLESIAS, LE CHEF DU PARTI POPULAIRE (PP) A APPELÉ LE PRÉSIDENT DU GOUVERNEMENT PEDRO SANCHEZ À « REMETTRE DE L’ORDRE » AU SEIN DE SA COALITION ET INTERDIRE TOUTE INTERFÉRENCE DANS LA POLITIQUE EXTÉRIEURE DE L’ÉTAT ESPAGNOL, QUI EST DÉFINIE PAR LE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES.
POUR RAPPEL, L’ANCIEN PREMIER MINISTRE FRANÇAIS, MANUEL VALLS, AVAIT ÉGALEMENT FUSTIGÉ VENDREDI 20 NOVEMBRE LA SORTIE DU CHEF DE PODEMOS, EN LA QUALIFIANT D’ »IRRESPONSABLE », D’AUTANT PLUS QU’ELLE SERT LA SOUPE À L’ENTITÉ SÉPARATISTE DU « POLISARIO » QUI EST « IMPLIQUÉ DANS LE TRAFIC D’ÊTRES HUMAINS ET DE DROGUES DANS LA RÉGION DU SAHEL ».