Le premier satellite espagnol d’observation de la Terre s’est perdu dans l’espace, huit minutes après son lancement

Le satellite Seosat-Ingenio, considéré comme un le fleuron de l’industrie aérospatiale espagnole, s’est perdu dans l’espace quelques minutes après son décollage ce mardi matin à 02h52 depuis le centre de Kourou, en Guyane française.

Cette annonce a été faite par l’ Agence spatiale européenne (ESA) dans un communiqué, dans lequel elle a expliqué que « la fusée Vega transportant le satellite espagnol avait dévié de sa trajectoire peu après son lancement ce matin ». Plus précisément,  huit minutes après le décollage, plus de temps qu’il n’en faut pour mettre fin à l’une des missions qui visait à « élever le niveau technologique de l’industrie espagnole ».

Le directeur du projet Demetrio Zorita s’est dit « très bouleversé » par la perte de l’appareil et « fatigué après une très longue nuit ». Après huit ans de travail, l’ingénieur a abandonné son satellite: « Il a bien décollé et il y a eu un moment où une dégradation de trajectoire a été signalée et la visibilité a été perdue. Lorsqu’il est passé par la station suivante, en Australie, nous ne recevons plus de signal », a-t-il déploré.