DES INFORMATIONS CONFIDENTIELLES PARVENUES À LECOLLIMATEUR.MA INDIQUENT QU’UNE DÉLÉGATION MILITAIRE ALGÉRIENNE DE HAUT NIVEAU S’EST DÉPLACÉE, CE DIMANCHE 15 NOVEMBRE, À RABOUNI.
UN ENREGISTREMENT AUDIO DONT LECOLLIMATEUR.MA DÉTIENT COPIE, INDIQUE QUE LE CHEF DU POLISARIO, BRAHIM GHALI, A ÉTÉ CONVOQUÉ AU QG DU MOUVEMENT À RABOUNI, POUR UNE RÉUNION AVEC LA DÉLÉGATION DE L’AARMÉE NATIONALE POPULAIRE VENUE D’ALGER.
SELON LA MÊME SOURCE, DES INSTRUCTIONS AURONT ÉTÉ DONNÉES AU CHEF DU POLISARIO, D’ÉVITER TOUTE ACTION SUSCEPTIBLE DE VIOLER LE CESSEZ-LE-FEU, CONCLU LE 6 SEPTEMBRE 1991.
HIER SAMEDI 14 NOVEMBRE, LE POLISARIO AVAIT ANNONCÉ LA FIN DU CESSEZ-LE-FEU TOUT EN DEMANDANT AUX ÉLÉMENTS DE LA MINURSO DE QUITTER LEUR QG À RABOUNI, VOIRE LES TEAMSITES SITUÉS DU CÔTÉ EST DU DISPOSITIF DE DÉFENSE MAROCAIN.
UNE SOURCE PROCHE DE LA MINURSO AVAIT AFFIRMÉ À LECOLLIMATEUR.MA QUE CETTE MENACE RELEVAIT NI PLUS NI MOINS DE LA SURENCHÈRE MÉDIATIQUE DESTINÉE À CALMER LA COLÈRE GRANDISSANTE À TINDOUF, APRÈS LE RETRAIT FORCÉ DE SES MILICES SUITE À L’INTERVENTION DES FORCES ARMÉES ROYALES À GUERGARAT.
LE SOUTIEN FRANC ET MASSIF QUI A ÉTÉ APPORTÉ AUX MESURES PRISES PAR LE MAROC DANS LA ZONE TAMPON D’EL GUERGARAT, NOTAMMENT CELUI DU CONSEIL DE COOPÉRATION DU GOLFE (CCG), ENTRE AUTRES PAYS ARABES, SANS COMPTER LES PAYS AFRICAINS, A AGGRAVÉ L’ISOLEMENT D’ALGER, DÉJÀ AFFECTÉE PAR UNE VACANCE INSTITUTIONNELLE DUE À LA MALADIE DU PRÉSIDENT TEBBOUNE, TOUJOURS HOSPITALISÉ EN ALLEMAGNE, ET UNE CRISE POLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE SANS PRÉCÉDENT.
ALGER AVAIT APPELÉ, VIA SON MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, À « LA RETENUE DES PARTIES », COMME SI LE POLISARIO ÉTAIT « MAÎTRE DE SES DÉCISIONS ».
LA CONVOCATION DU CHEF DES SÉPARATISTES DÉMONTRE ENCORE UNE FOIS QU’ALGER EST LE SEUL RESPONSABLE DE LA CRISE D’EL GARGARAT, ET DU CONFLIT EN GÉNÉRAL.