EXCLUSIF. « LE POLISARIO ANNONCE LA FIN DE SON ENGAGEMENT AU CESSEZ-LE-FEU ». SOURCE PROCHE DE LA MINURSO: « UNE SURENCHÈRE DESTINÉE À LA CONSOMMATION MÉDIATIQUE ».

Le polisario a annoncé samedi 14 novembre avoir « sommé la Minurso de quitter immédiatement Tindouf, et avoir acté la fin du cessez-le-feu ». Cette annonce a été relayée à grand roulement de tambours par les supports de la propagande officielle algéro-séparatiste, à leur tête l’agence de presse algérienne, APS, et son appendice séparatiste « SPS ».

Contactées par lecollimateur.ma, des sources proches de la Minurso ont précisé que cette annonce séparatiste relève simplement de « la surenchère médiatique destinée à la consommation interne ».

Le chef des séparatistes, Brahim Ghali, utilise cette parade dans la tentative de calmer la colère interne grandissante à laquelle il fait face, suite à l’intervention professionnelle des Forces armées royales pour débloquer et sécuriser le corridor terrestre de Guergarat, qui reprend aujourd’hui son trafic normalement.

Le chef des séparatistes avait « promis » de riposter à l’intervention des FAR au niveau de Guergarat mais il s’est rendu à l’évidence de son impuissance et de son incapacité flagrante à entreprendre la moindre action qui lui permettrait de sauver la face.

L’ultimatum donné à la Minurso accompagné de l’annonce de la fin de l’engagement du polisario au cessez-le-feu, est un aveu d’échec de la part du polisario. La frustration est telle que les habitants desdits camps ne peuvent plus emprunter le passage de Guergarat, du fait de la présence des Forces armées royales mais aussi des travaux d’extension du dispositif de défense tout au long de l’axe routier reliant l’extrême sud marocain et le nord de la Mauritanie.

C’est la réponse logique à la décision du polisario galvanisé par Alger, après trois semaines de blocage inacceptable de ce passage vital à la circulation des personnes et des biens, entre le Maroc et sa profondeur africaine.

Les gesticulations du polisario aujourd’hui autour de la Minurso, participent de cette volonté de calmer les esprits surchauffés à Lahmada.

Le polisario qui réalise aujourd’hui son incapacité à entreprendre la moindre action sur le terrain, en dehors de tirs sporadiques et inefficaces, se contente de lancer des bulles de savon médiatiques, qui ne changeront certainement rien à la situation sur le terrain, ni à la mission de la Minurso qui reste engagée sur le terrain et continuera à surveiller le cessez-le-feu, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, qui est la plus haute instance décisionnelle de l’ONU.