En exécution des Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces armées royales, les FAR organisent, du 13 au 15 novembre à la Bibliothèque nationale à Rabat, une exposition marquant les 60 ans de contribution du Maroc aux Opérations de maintien de la paix.
Organisé en collaboration avec le ministère des affaires étrangères, ainsi que le bureau des Nations unies à Rabat, cet événement vise à mettre en lumière la vocation pacifique et humanitaire du Royaume, qui figure au Top 15 des pays contributeurs de troupes.
Le Maroc déploie plus de 70.000 Casques bleus marocains dans quatre continents, dans un environnement opérationnel de plus en plus exigeant.
Le Maroc possède une expérience significative des Opérations de paix sur plusieurs zones de conflit en Afrique, en Europe ou ailleurs. Le Royaume est à la 12 e place des fournisseurs de troupes aux missions des Nations unies. Il occupe le 2e rang dans le monde arabe et le 6e en Afrique.
Contributeur historique, le pays consacrerait aux OP environ 15 % des effectifs des Forces armées royales. 2 120 militaires et experts marocains sont actuellement engagés dans trois missions des Nations unies: la MONUSCO en République démocratique du Congo (RDC), la MINUSCA en République centrafricaine (RCA) et la MINUSS au Soudan du Sud.
Les premiers contingents marocains furent déployés en juillet 1960 au Congo dans le cadre de l’ »Organisation des Nations unies au Congo » (ONUC), pays alors déstabilisé par une transition chaotique vers l’indépendance.