Désescalade des tensions autour des caricatures controversées du Prophète: le MAE français sollicite le soutien des autorités religieuses marocaines

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a reçu lundi au siège de son département à Rabat, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Le chef de la diplomatie française, qui était accompagné de l’ambassadeur de France au Maroc, Hélène le Gal, a évoqué avec le ministre Ahmed Toufiq, « la question de la formation des imams ».

Une visite de M. Le Drian à l’Institut Mohammed VI de Rabat, créé en 2015 par le Roi Mohammed VI, est d’ailleurs prévue à cet effet.

« Le ministre poursuivra (Au Maroc: Ndlr) le travail d’explication et d’apaisement engagé par le Président de la République », avait indiqué le porte-parole du Quai-d’Orsay, avant l’arrivée de M. Le Drian, hier dimanche à Rabat. 

La diffusion des caricatures du prophète Mohammed, autorisée en France au nom de « la liberté d’expression »,  continue de susciter une vive indignation dans le monde islamique. Le meurtre abject perpétré  par un islamiste russe d’origine tchétchène, vendredi 16 octobre dernier, aux Yvelines, suite à la présentation à ses élèves de caricatures de Sidna Mohammed, ne saurait justifier une offense à un symbole fort de l’Islam.

C’est dans le cadre de cette tension France-Monde islamique qu’intervient la rencontre le ministre français des Affaires étrangères et le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Pour rappel, le Royaume du Maroc avait condamné vigoureusement, dimanche 25 octobre dernier, « la poursuite de la publication des caricatures outrageuses à l’Islam et au Prophète Sidna Mohammed, Paix et Salut sur Lui ».

« La liberté d’expression ne saurait, sous aucun motif, justifier la provocation insultante et l’offense injurieuse de la religion musulmane qui compte plus de deux milliards de fidèles dans le monde », avait souligné un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.