Au moins six personnes ont été tuées et plus de 200 blessées vendredi dans une secousse tellurique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter qui a secoué la Turquie et la Grèce, provoquant des dégâts matériels et un mini-tsunami.
Le séisme, qui a été ressenti jusqu’à Istanbul et Athènes, s’est produit à une dizaine de kilomètres de profondeur peu avant 12H00 GMT en mer Egée, au sud-ouest de la ville turque d’Izmir et près de l’île grecque de Samos, selon l’Institut de géophysique américain (USGS).
Le séisme a provoqué un mini-tsunami qui a inondé les rues de Seferihisar, ville turque située près de l’épicentre, et balayé les côtes de l’île grecque de Samos.
Côté grec, les médias faisaient état d’au moins quatre blessés légers et de dégâts matériels.
En Turquie, l’agence gouvernementale des situations de catastrophe (AFAD) a fait état de six personnes mortes, dont une par noyade, et 202 blessés.
Le gouvernement turc a affirmé que cinq ou six immeubles s’étaient écroulés dans la province.
Quelque 70 personnes ont été secourues des décombres à ce stade, selon le gouverneur d’Izmir.
« Toutes nos institutions ont commencé à se rendre sur les lieux pour entamer les efforts nécessaires », a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan sur Twitter.
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a indiqué sur Twitter avoir appelé M. Erdogan pour lui exprimer « ses condoléances ».
La Turquie et la Grèce sont situées dans une des zones sismiques les plus actives du monde.