En réponse à la décision des autorités espagnoles d’interdire à des dizaines de semi-remorques marocains d’opérer sur le territoire espagnol, le Maroc a appliqué le principe de réciprocité. Désormais les transporteurs espagnols ne peuvent pas fouler le territoire national que s’ils remplissent certaines conditions.
C’est une note d’information intérieure diffusée par la direction de Tanger Med qui indique que tous les transporteurs de marchandises espagnols seront interdits d’entrer au Maroc à partir de ce lundi 26 octobre. Seules les sociétés de transport disposant de contrats de coopération avec des entreprises marocaines seront autorisées à accéder au territoire marocain.
Selon le même document, les semi-remorque espagnols, qui avaient l’habitude de transporter leurs marchandises jusqu’à leur destination finale à l’intérieur du royaume, devront les décharger au port de Tanger et retourner immédiatement en Espagne. Ce sont désormais des sociétés et des semi-remorques marocains qui seront chargés de livrer ces marchandises à leurs destinataires.
Cette décision du ministre des Transports et de l’Équipement, Abdelkader Amara, fait suite à la réactivation de la loi sur la franchise carburant par les autorités espagnoles. Une vieille loi européenne qui exige des camions marocains de ne pas dépasser 200 litres de carburant dans leur réservoir et de faire le plein sur le territoire national.
Autant dire que le Maroc a, lui aussi, appliqué la loi, de surcroît internationale, qui lui donne le droit d’appliquer le principe de réciprocité.