Vidéo. Quand un membre du polisario loue l’humanisme des FAR et fustige la barbarie de l’ANP

Lundi 18 octobre 2020, deux événements se sont produits simultanément à l’autre bout de la frontière sud-est du Maroc. D’un côté, le rassemblement d’une poignée de sahraouis, hommes et femmes, devant le dispositif de défense marocain. Les soldats marocains en faction au niveau du poste frontalier se sont comportés de manière exemplaire envers les manifestants, malgré l’incursion de ces derniers dans une zone militaire interdite. Ils n’ont à aucun moment usé de force à l’encontre des manifestants, en dépit de quelques provocations de quelques-uns d’entre eux, venus crier des slogans hostiles à l’intégrité territoriale du royaume tout en arborant les fanions de la pseudo »rasd ».

Malgré ces provocations, les soldats marocains ont fait preuve de retenue et se sont abstenus de recourir à la force à l’encontre des manifestants, dont des femmes et des enfants envoyés dangereusement dans cette zone militaire.

Les manifestants n’auraient jamais cru que cette manifestation tenue à quelques mètres du dispositif de défense marocain allait être traitée de manière aussi civilisée et humaniste par les soldats marocains. L’intervention de nombre d’eux pour calmer les ardeurs et éloigner leurs camarades zélés de l’endroit où se trouvaient les soldats marocains, est l’illustration la plus éloquente de cette marque d’admiration du geste remarquable de nos soldats.

Le comportement des soldats marocains, immortalisé par une vidéo mise en ligne sur youtube a d’ailleurs été largement partagée et saluée dans les camps de Lhamada.

l’admiration a été telle qu’un membre du polisario s’est manifesté hier mardi, via une vidéo, pour saluer sous le sceau de l’anonymat ce geste remarquablement humaniste des soldat marocains (voir vidéo ci-contre).

 

 

 

 

Mais passons, car à l’autre bout de la frontière, dans la région de Tindouf, il s’est passé quelque chose de très grave. Deux sahraouis à la force de l’âge ont été retrouvés par des éléments de l’armée algérienne en train de chercher des pépites d’or avant d’être poursuivis et acculés dans un fossé pour être brûlés vifs!

Les images des deux jeunes sahraouis piégés dans le fossé et se tordant au milieu des flammes ont été filmées et mises en ligne sur youTube, suscitant  ainsi une vague d’horreur au milieu des habitants de Lahmada.

« Il est étrange que les soldats d’une armée ennemie (FAR: Ndlr) se comportent de manière civilisée avec les manifestants, et qu’en revanche, des soldats de l’armée alliée (ANP) tuent sauvagement nos enfants », proteste le membre du polisario.