Un accord a été obtenu sur la mise en application d’une série de mesures pour la liquidation définitive du régime de retraite des parlementaires, à l’issue d’une réunion à la Chambre des représentants. Cette réunion s’est tenue mercredi entre le président de la Chambre des représentants Habib El Malki, les présidents des groupes et du groupement parlementaires, en présence de responsables de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).
« Faisant suite au débat national sur les retraites des membres de la Chambre des représentants entre ses différentes composantes, dans un esprit de réalisme afin de clore ce dossier, le président de la Chambre, la présidente et les présidents des groupes et du groupement parlementaires ont convenu d’entamer la mise en œuvre des mesures de liquidation définitive de ce régime de retraite, en coordination avec les organes de la Chambre, et d’élaborer un cadre juridique à cet effet », indique un communiqué de la première chambre.
M. El Malki s’est félicité de la tenue de cette rencontre en vue de prendre connaissance des données relatives à la gestion du dossier des retraites des parlementaires, qui se heurte à un véritable blocage depuis 2017.
De même, le président de la chambre et les présidents des groupes parlementaires ont mis en évidence l’esprit de patriotisme et d’engagement continu qui ont prévalu dans l’examen de cette question, souligne le communiqué, relevant la nécessité de parvenir à une décision consensuelle à ce sujet.
Les intervenants ont en outre mis en avant les riches contributions parlementaires depuis plus d’un demi-siècle ayant servi de pierre angulaire dans le processus de consolidation de la démocratie représentative au Maroc.
Par la suite, des responsables chargés de gérer ce régime ont présenté un exposé détaillé sur les retraites des parlementaires ainsi que les dispositions de la convention aux termes de laquelle la Chambre confère à la CDG la responsabilité d’en assurer la gestion.