La subvention exceptionnelle accordée aux artistes par le ministère de la culture a suscité une forte polémique dans le milieu artistique. Certains contestent les critères de distribution de cette aide exceptionnelle inhérente à la pandémie en visant notamment certains bénéficiaires inconnus du bataillon de la scène artistique.
Mais c’est la chanteuse Latifa Raafat qui a fait une sortie tonitruante sur ce sujet en publiant une vidéo dans laquelle elle profère des critiques virulentes à l’encontre du ministre de la culture. Latifa lui reproche d’avoir accordé cette subvention à des «artistes fictifs » en citant l’exemple d’une chanteuse méconnue qui habite au Caire alors que les vrais artistes vivent dans des situations précaires au Maroc.
La chanteuse a pointé du doigt certaines sociétés de production qui, dit-elle, n’ont jamais rien produit et va même jusqu’à affirmer qu’une société immobilière a profité de cette subvention. Très en colère et souffrante d’une maladie de rein, Latifa a demandé au ministre de s’enquérir de la situation des musiciens qui n’ont pas travaillé depuis des mois et qui ne trouvent plus de quoi manger.
Latifa ne parle pas en son nom car, dit-elle, elle n’est pas dans le besoin mais elle avoue, toutefois, qu’elle a été boycottée par les directeurs des festivals depuis qu’elle avait soutenu le boycott de certains produits alimentaires par les Marocains.