Le rôle constructif joué par le Maroc en vue du règlement du conflit inter-libyen ne laisse personne indifférent. Après avoir réussi à réunir les belligérants libyens (Haut conseil de l’État libyen et Parlement de Benghazi), les 6, 7 et 8 septembre courant à Bouznika, le royaume est appelé à peser de tout son poids dans le processus politique inter-syrien pour solder le conflit sanguinaire qui continue d’opposer le régime de Bachar Al-Assad et la Coalition nationale syrienne (CNS), présidée par Nasser El-Hariri.
C’est en tout cas ce qui ressort de la lettre adressée par le président de la Coalition nationale syrienne (opposition, basée au Caire) au ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Dans cette lettre, dont le collimateur.ma détient copie, le chef de l’opposition syrienne a appelé le chef de la diplomatie marocaine à mettre à profit le leadership régional du royaume afin de trouver une issue politique au conflit fratricide qui déchire la Syrie depuis maintenant une dizaine d’années.
« L’expertise diplomatique de votre pays et sa politique efficiente ont fait du Royaume du Maroc un acteur régional hautement apprécié auprès de la communauté internationale », souligne le chef de l’opposition syrienne, saluant les positions honorables du Maroc sous la conduite sage et éclairée de Sa Majesté le Roi au sein de la Ligue arabe, de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) et de l’organisation des Nations unies, au service des causes justes et nobles.