RENCONTRE DE DIALOGUE ENTRE LES ACTEURS DU CONFLIT LIBYEN À BOUZNIKA. LE MAROC MET SES ADVERSAIRES ÉCHEC ET MAT! 

Cinq ans après l’Accord historique de Skhirat, signé le 17 décembre 2015, les belligérants libyens remettent le cap sur le Maroc pour trouver une issue au conflit fratricide qui les déchirent depuis 2011. « Une rencontre de deux jours (6 et 7 septembre 2020) se tient à l’instant même dans la résidence Bahya Beach, à Bouznika, entre les représentants de l’ouest et de l’est libyens », a appris lecollimateur.ma de sources concordantes.

Cette réunion intervient au lendemain de la disposition exprimée par le président du Haut conseil de l’État libyen, Khaled al-Mechri (Tripoli), et le président du Parlement de Tobrouk, Salah Aguila, à se rencontrer de nouveau au Maroc, pour solder leur conflit décennal.

À toutes fins utiles, il faut souligner que cette rencontre se tient sous les auspices de l’Organisation des Nations unies. Autant dire la crédibilité et le prestige dont jouit le Royaume auprès de la communauté internationale, à leur tête les États-Unis, et le rôle incontournable du Maroc dans les efforts internationaux pour résoudre le conflit libyen.

Un prestige auquel d’aucuns pays, par intérêt ou par jalousie, ont tenté en vain de faire de l’ombre, en multipliant les offres de médiation.

Pour rappel, le Maroc a été injustement écarté de la Conférence de Berlin, tenue le 19 janvier 2020, à contrario d’autres pays moins influents et en panne de crédibilité internationale, à l’instar de l’Algérie, à sa tête le président mal-élu Abdelmajid Tebboune qui n’a épargné aucun effort pour tenter d’éloigner le Maroc du dossier libyen.