REBONDISSEMENT. SAHARA MAROCAIN. LE CODESA DE LA TRAÎTRESSE AMINATOU HAIDAR S’AUTO-DISSOUT.

La décision de l’auto-dissolution du « Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’homme », plus connu sous le signe CODESA, vient d’être notifiée dans un communiqué, dont copie est parvenue à lecollimateur.ma.

Dans ce communiqué, l’on apprend que cette décision a été prise par « plus de la moitié » des membres du bureau exécutif dudit Codesa, lesquels sont au nombre de 12. Il est souligné que les réunions dudit bureau dirigeant sont à l’arrêt depuis au moins deux ans, en raison de profondes divergences sur la « méthodologie de travail » suivie par sa présidente. 

Il est ainsi reproché à la présidente de ce collectif, la dénommée Aminatou Haidar, « une gestion capricieuse », autrement dit, une gestion qui est tout sauf démocratique.

D’où le boycott des travaux du comité exécutif depuis maintenant deux ans.

Pou précision, les travaux du Codesa, basé à Laâyoune, étaient tolérés par les autorités marocaines, malgré la compromission avérée de sa présidente, la séparatiste Aminatou Haidar, avec les services algériens et ceux du polisario, à l’agenda desquels elle a toujours été au service.

Percée à nu, l’activiste séparatiste veut désormais faire cavalier seul. Jusqu’où alors?