La Grèce, la France, l’Italie et Chypre doivent mener de mercredi à vendredi un exercice militaire conjoint en Méditerranée orientale, a indiqué le ministère grec de la Défense.
« Chypre, la Grèce, la France et l’Italie se sont mis d’accord pour déployer une présence commune en Méditerranée orientale dans le cadre de l’Initiative quadripartite de coopération (SQAD) », selon un communiqué du ministère.
Cet exercice conjoint doit avoir lieu entre les 26 et 28 août au sud de la Crèce et de Chypre, ajoute la même source.
La découverte ces dernières années d’importants gisements gaziers en Méditerranée orientale suscite de vives tensions entre Ankara et Athènes, qui se disputent certaines zones maritimes.
Ankara a déployé le 10 août son bâtiment sismique Oruç Reis accompagné de forces navales, provoquant une escalade des tensions avec Athènes.
L’Allemagne, qui assure la présidence tournante de l’UE, s’est engagée dans un effort de médiation afin d’apaiser les tensions entre la Grèce et la Turquie autour de la Méditerranée orientale sur les recherches de gisements gaziers.
Le ministre allemand des Affaires Heiko étrangères, qui s’est rendu mardi à Athènes et à Ankara, a insisté sur « la nécessité absolue et immédiate d’une désescalade » et d’un « dialogue » entre la Grèce et la Turquie dans leur différend sur la recherche d’hydrocarbures en Méditerranée orientale.