Turquie: les BRICS plutôt que l’UE

La Turquie a introduit une demande officielle pour rejoindre l’alliance des BRICS, rapporte l’agence de presse Bloomberg. Le pays voudrait élargir son influence internationale et nouer de nouveaux liens avec des pays autres que ses alliés occidentaux.

Le gouvernement turc estime que le centre de gravité de la géopolitique est en train de changer et s’éloigne des économies développées. La Turquie veut donc nouer des liens avec d’autres parties. Le pays compte toutefois poursuivre ses fonctions en tant qu’État membre de l’Otan.

La Turquie avait introduit une première demande quelques mois auparavant, après des décennies de négociations pour adhérer à l’Union européenne, qui n’ont guère avancé, indique pour sa part le média belge 7sur7. 

Cette demande intervient également après la détérioration des relations de la Turquie avec d’autres États membres de l’Otan à la suite de l’invasion russe en Ukraine. Ankara maintient toujours des liens étroits avec Moscou depuis le début de la guerre.

Le terme BRICS fait référence aux cinq premiers pays qui formaient l’alliance: le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Le groupe vise à faire contrepoids au G7 des principaux pays industrialisés occidentaux.

L’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis ont rejoint l’alliance plus tôt cette année.