La police de Kenosha, au Wisconsin, a abattu un afro-américain dimanche soir, provoquant des troubles dans la ville après qu’une vidéo ait montré un officier blanc tirant plusieurs coups de feu à bout portant dans le dos de l’homme.
La victime de la fusillade a été identifiée comme étant Jacob Blake, par des responsables du Wisconsin. Il était dans un état grave à l’hôpital Froedtert de Milwaukee tôt lundi matin.
La Division des enquêtes criminelles du département de la Justice du Wisconsin a annoncé lundi matin que les agents impliqués avaient été placés en congé administratif.
« Ce soir, Jacob Blake a été abattu plusieurs fois dans le dos, en plein jour », a déclaré le gouverneur du Wisconsin Tony Evers dans un communiqué. « Bien que nous ne disposions pas encore de tous les détails, nous savons avec certitude qu’il n’est pas le premier homme ou personne noir à avoir été abattu, blessé ou tué sans pitié par des personnes chargées de l’application de la loi dans notre État ou notre pays. »
Les médias locaux, citant des témoins oculaires, rapportent que Blake essayait de rompre une bagarre entre deux femmes. Une vidéo montre un policier tirant sur Blake dans le dos à bout portant au moment où il tentait d’entrer dans sa voiture.
Selon l’avocat de la famille de la victime, Ben Crump, les trois enfants de Blake, âgés de 3 ans, 5 ans et 8 ans, se trouvaient au bord de la voiture au moment de la fusillade.
La fusillade est survenue alors que les manifestants continuent de dénoncer les violences policières dans les villes américaines, y compris les altercations qui ont tué George Floyd et Breonna Taylor. La nuit avant la fusillade de Blake, des manifestations ont éclaté à Lafayette, en Louisiane, après que la police ait tué un homme noir – Trayford Pellerin, 31 ans – devant une épicerie.
Le candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden a appelé à une enquête complète et transparente sur la fusillade de dimanche.
« Ce matin, la nation se réveille une fois de plus avec chagrin et indignation qu’un autre Noir américain soit victime d’une force excessive », a indiqué son équipe de campagne dans un communiqué.