Le communiqué du ministère de l’Education nationale annonçant l’adoption de l’enseignement à distance pour la rentrée scolaire 2020/2021 restera dans les annales du bêtisier politique.
El Othmani, Amzazi et compagnie ont tellement essayé d’infantiliser le peuple qu’ils ont fini par s’infantiliser eux-mêmes en prenant une décision aussi incongrue: laisser le choix aux élèves d’étudier à distance ou en présentiel avec le coronavirus.
Admirez le style décodé: « …le ministère a affirmé que l’enseignement en présentiel sera assuré pour les apprenants dont les parents optent pour ce modèle, sachant qu’un mécanisme sera établi pour permettre aux familles de faire un tel choix ».
En clair, les parents d’élèves devront signer un document dans lequel ils dégageraient la responsabilité du gouvernement si jamais un de leurs enfants est contaminé au covid-19. Le comble de la confusion dans cet incroyable désengagement de l’Exécutif c’est qu’il est justifié, par inadvertance ou par ignorance, par le paragraphe qui suit : « Cette décision trouve son fondement dans la situation épidémiologique inquiétante que vit actuellement le pays, marquée par une augmentation sensible des cas de contamination, du nombre de cas critiques et de décès ».
Une décision insensée qui a ébouriffé tout le monde à tel point que certains ont dû relire à maintes reprises le communiqué pour s’assurer de son contenu et que beaucoup d’autres l’ont pris pour une « fake news ».
Normal que les citoyens trouvent cette décision on ne peut plus absurde car un gouvernement normalement constitué ne peut, d’une part, adopter l’enseignement a distance arguant de la situation épidémique critique et, d’autre part, autoriser ceux qui le veulent à aller à l’école.
Cela relève d’une incitation à la mise en danger d’autrui et du coup à mettre en péril, par voix de contamination, la situation de la santé publique de toute la population. Car si un élève qui étudie en présentiel est atteint par le covid-19, il va contaminer ses camardes, ses professeurs, ses parents et ses grands parents.
Du coup, le présentiel facultatif provoquera un cluster scolaire qui se transformera en foyer familial pour se généraliser à tous les cas contact. Poussons à l’extrême le raisonnement par l’absurde du gouvernement si, qu’à Dieu ne plaise, cette contamination se propage à grande échelle, qui sera alors responsable: le parent de l’élève contaminé ou le directeur de l’école (public et surtout privé) puisque les pouvoirs publics se sont dégagés de toute responsabilité?!
A suivre…