Enseignement à distance: l’ISADAC démarre un cycle d’ateliers sur la scénarisation pédagogique

La conjoncture sanitaire de la Covid a dévoilé l’importance du numérique au sein des institutions de formation. L’enseignement à distance (l’EAD) est un modèle éducatif flexible et varié qui a permis d’assurer la continuité pédagogique pendant le confinement. Il impose des stratégies spécifiques pour l’instaurer afin de répondre à la fois aux besoins immédiats et planifier l’avenir des formations. La réussite de l’EAD est largement tributaire de la maîtrise des outils numériques et des plateformes d’apprentissage virtuelles, mais également de la capacité de conception stratégique de cours.

« Dans cette perspective, l’ISADAC a mis en place un plan de formation au profit de ses enseignants afin de mettre à jour leurs connaissances en la matière et garantir une meilleure qualité de formation à distance à ses étudiants », souligne le directeur de cet établissement, Rachid Mountassar.

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie globale de l’Institut et qui démarre par un cycle assez riche d’ateliers sur la scénarisation pédagogique et la création de ressources éducatives. Les ateliers se dérouleront les 27 et 28 juillet 2020 à l’ISADAC.

Le premier panel s’intéresse plus particulièrement à la conception et à la construction d’un scénario pédagogique d’un cours en vue de sa mise en ligne. Une bonne conception facilitera l’intégration des éléments de cours/ modules dans la plateforme de l’enseignement à distance disponible à l’ISADAC (ENT). Vu le rôle crucial que joue la vidéo dans tous les dispositifs d’enseignement à distance, ce panel sera couronné par un atelier sur la manière de penser, de concevoir et de créer une vidéo pédagogiquement intégrable dans un processus d’enseignement à distance.

La formation sera assurée par M. Said Mechouat, un universitaire qui a cumulé plus de 15 ans d’expérience dans l’ingénierie des pédagogies innovantes. Il a publié plusieurs contributions dans le domaine et gère, actuellement, le Centre d’Innovation Pédagogique à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.