
Massad Boulos, Conseiller spécial pour l’Afrique du Président des Etats-Unis, a eu vendredi à New York une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Sur la teneur de cette rencontre, M. Boulos a révélé avoir évoqué avec M. Bourita « les possibilités de renforcement de notre partenariat et de notre alliance stratégiques, notamment à l’heure où les entreprises américaines explorent des opportunités sur tout le territoire marocain, y compris au Sahara occidental ».
Après le reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara, actée le 10 décembre 2020 et réaffirmée depuis sans équivoque, cette dernière veut désormais donner un contenu économique fort à cette décision historique. Le ton en a ainsi été donné jeudi par le numéro deux de la diplomatie US, Christopher Landau. A la faveur d’une rencontre avec M. Bourita, M. Landau a annoncé que, « dans le sillage de la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, le gouvernement US a décidé d’encourager les investissements américains dans les Provinces du Sud du Royaume ».
I had the pleasure of meeting Foreign Minister Bourita to discuss opportunities to strengthen our strategic partnership and alliance, especially as U.S. firms pursue opportunities throughout all of Morocco including its territory of Western Sahara. I discussed efforts to… pic.twitter.com/Yf5HBYqmyX
— U.S. Senior Advisor for Africa (@US_SrAdvisorAF) September 26, 2025
Il ressort des annonces de M.M Landau et Boulos que l’Administration américaine est impatiente de passer à l’action. « J’ai discuté avec M. Bourita des efforts visant à accélérer le processus politique et réaffirmé le soutien des Etats-Unis à la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et à son Plan d’autonomie, SEULE base d’une résolution juste et durable au conflit », a certifié le proche collaborateur du président américain.
L’engagement américain à investir dans les Provinces sahariennes marocaines constitue un tournant majeur dans le processus de consolidation de la souveraineté marocaine sur cette partie chère de son territoire. C’est un message fort à la communauté internationale.





