Au moins neuf militaires et un civil ont été tués mardi dans des combats ayant opposé l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans le district frontalier de Tovouz, rapportent les médias locaux.
L’Azerbaïdjan, qui avait déjà fait état de quatre militaires tués dans des rangs au cours des deux derniers jours, a annoncé la mort de sept soldats et d’un civil. Au total 11 soldats et un civil ont été tués depuis le début, dimanche, des hostilités avec l’Arménie.
Erevan a annoncé, pour sa part, la mort de deux membres de ses forces armées, tombés sous des tirs ennemis.
Anciennes républiques soviétiques, l’Arménie et l’Azerbaïdjan se disputent depuis le début des années 1990 le contrôle du Haut-Karabakh, une région à majorité arménienne située au sein des frontières officielles de l’Azerbaïdjan.
Des affrontements ont éclaté à la suite de propos du président azerbaïdjanais Ilham Aliev, qui avait menacé de quitter les pourparlers de paix sur le Karabakh, jugeant que son pays avait le droit de chercher « une solution militaire au conflit ».
Les deux camps se rejettent la responsabilité des hostilités depuis dimanche. Une guerre ouverte entre Bakou et Erevan pourrait déstabiliser toute la région du Caucase, où Moscou et Ankara notamment ont des intérêts géostratégiques concurrents.
Ces combats ont conduit ces derniers jours la Russie, les Etats-Unis et l’Union européenne à appeler à cesser le feu, tandis que la Turquie, un ennemi de longue date de l’Arménie, a apporté son soutien à son allié azerbaïdjanais, un pays turcophone.