Des bruits de bottes de plus en plus assourdissants à la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie (vidéos)

Une nouvelle guerre entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie? C’est en tout cas ce que laissent présager d’importants mouvements de troupes de l’Azerbaïdjan signalés à la frontière arménienne. Les autorités d’Artsakh, l’enclave à population arménienne située en Azerbaïdjan, ainsi que le ministère de la Défense d’Arménie, ont publié mardi des images de matériels militaires et d’artillerie circulant dans les régions de Vayots Dzor, Gegharkunik et Syunik.

 

 

Sur les réseaux sociaux, divers témoignages et vidéos postées par les internautes signalent aussi des mouvements autour de l’Artsakh, région à population en majorité arménienne située en Azerbaïdjan.

 

La dernière guerre entre les deux pays, en 2020, s’était soldée par une défaite de l’Arménie, qui avait dû céder des territoires à l’Azerbaïdjan dans et autour du Nagorny-Karabakh. Le processus de paix est depuis au point mort. « Tant qu’un traité de paix n’aura pas été signé et qu’un tel traité n’aura pas été ratifié par les parlements des deux pays, bien sûr, une (nouvelle) guerre (avec l’Azerbaïdjan) est très probable », a mis en garde le Premier ministre d’Arménie Nikol Pachinian.