ACTUALITÉPOLITOSCOPE

Sahara marocain : Large écho dans les médias italiens du soutien de l’Umkhonto weSizwe, principal parti d’opposition en Afrique du Sud, au plan d’autonomie marocain

Les médias italiens se sont fait un large écho du soutien apporté par le principal parti d’opposition sud-africain, Umkhonto weSizwe (MK), dirigé par l’ancien président Jacob Zuma, à l’Initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 pour résoudre le différend régional créé autour du Sahara marocain. « Grâce à ce soutien, la diplomatie marocaine a réussi à briser le tabou du soutien de l’Afrique du Sud à la position algérienne sur le conflit régional autour du Sahara occidental. L’Afrique du Sud est le dernier grand pays africain à continuer de soutenir l’Algérie, grâce à la prédominance de la faction communiste au sein du parti au pouvoir, l’ANC », fait observer ITALPRESS News Agency, basée à Palerme et à Palerme et possédant des bureaux à Rome, Milan, et un bureau de correspondant à New York.

Même écho trouvé chez l’agence de presse italienne «AGC News», spécialisée en géopolitique, économie, et communication stratégique. Evoquant la récente visite à Rabat de Jacob Zuma (ancien président sud-africain), ce média italien rapporte que le chef de file de l’Umkhonto weSizwe (MK Party), troisième force politique en Afrique du Sud, avait souligné le bien-fondé du plan marocain d’autonomie « permettant une gouvernance locale significative pour les populations sahraouies, tout en garantissant la souveraineté marocaine ». 

« Cette position s’inscrit dans la lignée du document programmatique rendu public le mois dernier par Umkhonto weSizwe, qui souligne les liens historiques du Sahara avec le Maroc et rappelle la Marche verte de 1975, considérée comme un « acte de décolonisation pacifique », rappelle pour sa part « Insider Trend », réputé être un agrégateur de contenus sur la géopolitique et l’économie internationale. 

Dans la même veine, Geagency, média à dominante politique et économique, a relayé l’appel adressé par M. Zuma à la communauté internationale pour apporter son plein soutien au plan d’autonomie, qu’il a décrit comme « une voie équilibrée vers le développement et la stabilité ». 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci