
Israël continue lundi ses frappes à travers l’Iran pour la quatrième nuit consécutive, disant viser des sites de missiles sol-sol après avoir bombardé la capitale, la ville sainte de Machhad à l’extrémité nord-est du pays ainsi que des installations militaires dans l’ouest, Téhéran ripostant par de nouveaux tirs de missiles.
I’m in Tel Aviv now, where an Iranian ballistic missile hit last night.
As you can see, there is damage & debris all around. But you know what else I see? People already cleaning, helping, vowing to move on!
The Iran regime seeks to destroy. Israel builds and creates! pic.twitter.com/a9b8y6xG7k
— Arsen Ostrovsky 🎗️ (@Ostrov_A) June 16, 2025
En Iran, les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts depuis vendredi et plus d’un millier de blessés, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.
Côté israélien, le bilan des ripostes iraniennes depuis vendredi est de 13 morts et 380 blessés, selon la police et les secours.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a également affirmé qu’une femme avait été tuée dans l’ouest de la Syrie après la chute d’un drone, probablement iranien.
Depuis vendredi, des correspondants de l’AFP et des témoins ont observé des dizaines de missiles volant dans le ciel syrien, certains étant interceptés et explosant dans différentes régions.
Au quatrième jour de son offensive aérienne sans précédent, Israël a dit tôt lundi matin être en train de frapper des sites de missiles sol-sol dans le centre de l’Iran. « Nous agissons contre cette menace depuis notre espace aérien et depuis l’espace aérien iranien », a déclaré sur X un porte-parole de l’armée israélienne, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani.
Dimanche, une frappe a visé un immeuble d’habitation dans le centre de Téhéran, faisant au moins cinq morts selon la télévision. Un journaliste de l’AFP sur les lieux a fait état de « deux explosions » à quelques minutes d’intervalle, à proximité du ministère iranien des Communications.
Un épais nuage noir de fumée s’est élevé dans le ciel tandis que des badauds « figés par la stupeur, demeuraient sans voix », selon son témoignage.
Le gouvernement iranien a annoncé que les mosquées, les stations de métro et les écoles allaient servir d’abris anti-aériens dès dimanche soir.
Téhéran a annoncé dimanche la mort du chef du renseignement des Gardiens de la Révolution, après la mort vendredi des deux plus hauts gradés du pays et de neuf scientifiques du programme nucléaire. Des dizaines de cibles ont été visées dans la capitale, notamment des sites liés au nucléaire et deux dépôts de carburant.
Source: Agences