
Le bureau national de l’Instance nationale des docteurs exerçant au sein du ministère de l’Éducation nationale a organisé ce mercredi 11 juin 2025, une manifestation devant le siège du ministère de tutelle à Bab Rouah, à Rabat, en signe de protestation contre le refus persistant des Académies Régionales de l’Éducation et de la Formation (AREF) d’accorder aux docteurs les autorisations nécessaires pour participer aux concours d’accès à l’enseignement supérieur.
Les manifestants ont souligné que le refus de leur accorder ces autorisations constitue une violation flagrante de leurs droits légitimes et un déni des compétences académiques et professionnelles qu’ils ont acquises au fil de leurs années de travail et de formation.
Les manifestants ont accusé le ministère de l’Éducation nationale de renier son engagement à leur permettre d’accéder à l’enseignement supérieur, en adéquation avec leur niveau de qualification, pointant un traitement « discriminatoire » envers les docteurs de l’Education nationale par rapport à ceux des autres ministères.
Ils ont également exprimé leur volonté de mener des « actions de protestation sans précédent », exigeant que le ministère revienne immédiatement sur sa décision, autorise les docteurs à se présenter aux examens de l’enseignement supérieur et lève l’interdiction, qu’ils qualifient de « discriminatoire et injuste ». Ils ont également exigé que la loi fondamentale soit modifiée afin de garantir l’intégration effective et équitable des docteurs.
Les manifestants ont appelé le ministère à assumer ses responsabilités pour trouver une solution équitable à ce problème chronique, exigeant la mise en œuvre de procédures légales et constitutionnelles pour garantir le droit de se présenter aux concours d’accès à l’enseignement supérieur, comme c’est le cas pour les autres fonctionnaires titulaires d’un doctorat.