
Par: Agence France-Presse
Le bateau humanitaire de la Freedom Flotilla Coalition en route pour Gaza, a finalement été dérouté par Israël dans la nuit du 8 au 9 juin. Le voilier, avec à son bord 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, est parti d’Italie le 1er juin pour « briser le blocus israélien » à Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus de dix-huit mois de guerre.
En violation totale du droit international, l’armée Israélienne a intercepté la flottille de la liberté et aucun dirigeant européen n’a rien fait pour empêcher ça. La honte…#flotilledelaliberte #FlotillaUnderAttack #FreedomFlottila pic.twitter.com/RKyhtgjSaa
— Casper (@zairker) June 9, 2025
Il transporte notamment la militante écologiste suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée franco-palestinienne de gauche Rima Hassan, ainsi que de l’aide humanitaire.
Israël avait prévenu qu’il ne laisserait pas accoster ce navire censé livrer de l’aide à Gaza et parle d’une provocation médiatique. Les militants doivent maintenant être renvoyés chez eux. Le navire escorté par la marine israélienne est redirigé vers le port d’Ashdod au sud d’Israël. Selon des sources militaires relayées par la presse israélienne, la flottille arrivera en Israël en fin de journée ce lundi.
Les militants rapidement expulsés
Le sort réservé aux membres de l’équipage à leur arrivée n’est pas encore clair. A priori, les 12 activistes devraient être interrogés, subir des examens médicaux, le matériel transporté par la flottille sera contrôlé. Dans un deuxième temps, les militants devraient être transférés directement à l’aéroport Ben-Gurion pour être expulsés.
Message de la flottille de la liberté #Madleen :
En ce jour d’Aïd, nos pensées vont aux Palestiniens de Gaza.
Vous méritez de vivre, de célébrer, d’élever vos enfants sans peur, sans deuil, sans guerre.
Vous méritez la justice, la liberté et la paix.Un jour, l’Aïd se fêtera… pic.twitter.com/PleKcj9F0H
— 𝕋o𝕄y 𝕃e 𝕄a𝕘n𝕚f𝕚q𝕦e (@MagnifiqueTomy) June 7, 2025
À noter que de nouveaux détails aussi circulent sur l’opération de la nuit qui visait donc à prendre le contrôle de la flotille. Des sources sécuritaires confirment notamment que les communications de la flottille ont été coupées avant l’intervention de la marine pour contrôler la couverture médiatique de l’événement.
En Israël, ce n’est pas tant l’aspect militaire de l’opération qui inquiétait, mais plutôt les risques en termes de communication si une arrestation virant à la violence était diffusée en direct sur les réseaux sociaux.