Un « philosophe » nommé nouvel ambassadeur du Maroc en Algérie. Saura-t-il ramener le voisin de l’est à de meilleurs sentiments envers le Royaume?

Mohamed Ait Ouali, que le Roi Mohammed VI a nommé ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République algérienne démocratique et populaire, est né en 1959 à Meknès.

Titulaire d’une licence en philosophie de la Faculté des lettres et des sciences humaines à Rabat, d’un diplôme des Etudes Approfondies dans la même discipline à l’université du Caire (1985) et d’un doctorat de troisième cycle en 1991 à Rabat, M. Ouali saura-t-il ramener le voisin de l’est à de meilleurs sentiments envers le Maroc et normaliser des relations qui ont été tout sauf un long fleuve tranquille? 

En tout, cas la nouvelle de la nomination de M. Aït Ouali a été favorablement accueillie à l’autre bout de la frontière, où il a été présenté comme le profil idoine pour remettre à plat les divergences bilatérales. « Rabat nomme une pièce maîtresse du corps diplomatique marocain à Alger », salue un confrère algérien pourtant résolument hostile au Maroc.   

M. Ouali, qui est marié et père de deux enfants, est l’auteur de deux ouvrages intitulés: « la philosophie politique dans la pensée arabe, cas de Abou Hamed Al Ghazali » (1997) et « le pouvoir politique » (2001).