
Dans le communiqué conjoint signé dimanche 1er juin par M. Nasser Bourita et le Secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, David Lammy, il est indiqué que « UK Export Finance (Ndlr, département ministériel de garantie des crédits à l’exportation du Royaume-Uni) peut considérer de soutenir des projets au Sahara ».
#Sahara_marocain : Position exprimée par le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, dans un Communiqué Conjoint signé à l’issue de la rencontre de M. Nasser Bourita avec son homologue britannique, M. David Lammy pic.twitter.com/XEN5QvAA6G
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) June 1, 2025
5 Milliards livres sterling sont mobilisables pour de nouveaux projets économiques au Maroc, incluant les provinces du Sud, annonce le communiqué.
Pour rappel, le Royaume-Uni a apporté dimanche 1er juin 2025 son soutien au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara pour parvenir à une solution au différend. La Grande-Bretagne a ainsi rompu avec sa position traditionnelle en rejoignant d’autres soutiens européens à la proposition marocaine.





