ACTUALITÉKALÉIDOSCOPE

Marrakech s’offre des Journées de spectacles

A l’occasion de la Journée nationale du théâtre et dans la continuité de la tradition de célébration des œuvres théâtrales nationales et de valorisation de la production théâtrale marocaine, l’Association Théâtre Arlequin organise la troisième édition des Journées de spectacles de Marrakech du 27 au 31 mai 2025, sous le thème « Le spectacle et la ville ».

Les représentations théâtrales et les activités officielles de ces journées se dérouleront dans les espaces du Centre Culturel Daoudiat, du Complexe Culturel Hay Hassani et de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Le programme de cette session comprendra quatre représentations théâtrales : ” لافيراي ” par la Fondation ARD – Chaouen des Cultures de Chefchaouen, la pièce ” لونكيط ” de la Troupe Professionnelle des Arts d’Agadir, la pièce ” ماشي معقول ” de la Troupe Granada de Casablanca, en plus de la pièce  “بورتري، بغى يقول شي حاجة وحشم ” de la Troupe Arlequin de Marrakech.

Cette session célèbre l’une des figures les plus influentes dans le domaine de la critique théâtrale dans les universités marocaines et sur la scène théâtrale arabe, le chercheur et critique de théâtre Dr. Abdelouahed Ben Yasser. Les journées se termineront par une cérémonie spéciale d’hommage à laquelle participeront un certain nombre d’acteurs culturels, dont des amis, des collègues et des connaissances de la personne honorée.

La session comportera également un colloque intellectuel sur le thème « Le spectacle et la ville », qui éclairera, par l’analyse et la théorie, la relation entre le spectacle et la ville et ses manifestations dans la vie sociale des gens, en prenant l’exemple de Marrakech et de son arène mondiale. Les professeurs Mohamed Ait El Amim, Mohamed Fakhr El-Din, Omar Al-Jadali et Abdel Karim Al-Manawi y participeront.

Célébrant les créateurs marocains et appréciant les efforts des chercheurs marocains dans les domaines de la critique et de la théorisation, les Journées de spectacles consacreront un événement unique pour célébrer le livre de l’écrivain et journaliste Taher Touil, intitulé « Le théâtre individuel dans le monde arabe », avec la participation du poète et journaliste professeur Mustafa Ghalmane.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci