
La quatrième édition de l’initiative « Ambassadeurs d’Al Jazeera, organisée par la Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition (Conseil national de la presse), en partenariat avec l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat et l’Institut des médias d’Al Jazeera au Qatar, se déroule du 19 au 23 mai 2025.
Cette édition est le couronnement d’une coopération institutionnelle fructueuse entre la Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition (Conseil national de la presse) et l’Institut supérieur de l’information et de la communication, et s’inscrit dans le cadre d’une vision globale visant à améliorer la qualité de la formation journalistique au niveau local et régional.
« Ambassadeurs d’Al Jazeera à Rabat » est l’une des initiatives de formation les plus importantes qui combine la formation académique avec la pratique professionnelle. Son objectif est de former une nouvelle génération de journalistes qui possèdent compétence, professionnalisme et conscience de l’éthique professionnelle.
Cette session s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour soutenir la formation spécialisée en médias, destinée aux professionnels des médias publics et privés, de la presse écrite et électronique, qui comprend 12 ateliers pour former plus de 280 journalistes professionnels et étudiants journalistes.
Les cours sont supervisés par des formateurs de l’Al Jazeera Media Institute et couvrent : la présentation du journal télévisé, le reportage TV, la production de films documentaires, le journalisme d’investigation, le journalisme sportif et l’éthique du journalisme à l’ère numérique.
Du côté des étudiants journalistes, des ateliers ont été organisés sur la production de podcasts, le Data journalisme, la production de newsletters, la création d’histoires numériques, le journalisme sportif et la vérification des informations.
La quatrième édition de l’Initiative « Ambassadeurs d’Al Jazeera à Rabat » vise à renforcer les capacités des journalistes professionnels, d’une part, et à permettre aux étudiants inscrits dans différentes branches de l’Institut Supérieur de l’information et de la Communication de compléter leur formation et de perfectionner leurs compétences dans de nouveaux genres journalistiques, devenus essentiels pour intégrer le marché du travail.
Les ateliers de formation ciblant 120 journalistes hommes et femmes travaillant dans diverses institutions médiatiques nationales se présentent comme suit :
Présentation TV : M’hamed Krichen
Présentation TV : Mohamed Krichen
Journaliste TV : Mohamed El Bakkali
Production du film documentaire : Sami Darbachi
Journalisme d’investigation : Mohamed Ahaddad
L’éthique du journalisme à l’ère numérique : Mohammed Khemaissa
Journalisme sportif : Mohammed Ammor
Il est à noter que les sessions précédentes ont bénéficié à 328 journalistes hommes et femmes, répartis comme suit :
En 2022, 64 journalistes ont bénéficié de formations dans les matières suivantes : présentation télévisée, reportage télévisé, production de films documentaires et vérification des informations ;
En 2023, 111 journalistes hommes et femmes ont bénéficié de formations dans les matières suivantes : présentation télévisée, reportage TV, production de films documentaires, journalisme d’investigation et vérification des informations.
En 2024, à Rabat, 75 journalistes ont bénéficié de formations dans les matières suivantes : présentation télévisuelle, reportage TV, production de films documentaires, journalisme d’investigation et éthique journalistique à l’ère numérique.
A Tanger, 78 journalistes ont bénéficié de formations dans les matières suivantes : reportage TVl, journalisme d’investigation, storytelling numérique, photojournalisme et Data journalisme.










