
La famille royale du Qata est en passe d’offrir aux États-Unis un Boeing 747-8, estimé à 400 millions de dollars.
L’affaire a provoqué de nombreuses réactions outrées chez les opposants du milliardaire républicain, rapporte l’AFP. Le chef des démocrates au Sénat américain, Chuck Schumer, a notamment dénoncé mardi ce cadeau du Qatar comme de la «pure corruption» et annoncé qu’il mettrait un frein à la confirmation des nominations de Donald Trump au ministère de la Justice.
🇺🇸 – 🇶🇦 Donald #Trump a fermement défendu lundi son choix d’accepter un Boeing offert par le #Qatar aux #ÉtatsUnis, assurant qu’il serait « stupide » de refuser un tel cadeau, dont il compte faire son nouvel avion présidentiel pic.twitter.com/cFNk0Y1SYA
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) May 13, 2025
Plus tôt lundi, Donald Trump a assuré qu’il serait «stupide» de refuser un tel cadeau, dont il compte faire son nouvel avion présidentiel. Il a balayé d’un revers de la main l’hypothèse d’un conflit d’intérêts.
Le premier ministre du Qatar Mohammed ben Abderrahmane Al Thani ne voit «aucune controverse» au fait que son pays souhaite offrir à Donald Trump un nouvel avion présidentiel, et s’est étonné mercredi que l’affaire ait été «politisée de cette façon». «Nous ne ferons rien d’illégal. S’il y avait quelque chose d’illégal, nous aurions eu de nombreux moyens de dissimuler ce type de transactions pour qu’elle ne soit pas visible par le public», a déclaré Mohammed ben Abderrahmane Al Thani dans une interview à CNN.
Le « palace volant » a besoin d’escortes d’avions de chasse