
A quelques jours de la réunion du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, lundi 14 avril, les Etats-Unis d’Amérique jettent tout leur poids dans la balance pour faire bouger les lignes en faveur d’une solution du conflit sur la seule base du Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine. Après la réaffirmation, par le Secrétaire d’Etat Marco Rubio, de la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara, c’est au tour de son adjointe en charge des Affaires politiques, Lisa Kenna, de fixer le cap. « Une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution envisageable », a-t-elle ainsi rappelé à l’Envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’une rencontre organisée la veille à Washington.
Met with UN Personal Envoy Staffan de Mistura to consult on his valuable and ongoing contributions to advancing peace in the Western Sahara. @SecRubio has reiterated a clear U.S. position – genuine autonomy under Moroccan sovereignty is the only feasible solution. The parties… pic.twitter.com/99s9IQCt4q
— Lisa Kenna (@UnderSecStateP) April 10, 2025
« J’ai rencontré l’envoyé personnel de l’ONU, Staffan de Mistura, pour l’interroger sur ses précieuses contributions continues à la promotion de la paix au Sahara occidental. Le Secrétaire d’Etat Marco Rubio a réitéré la position claire des États-Unis : une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution envisageable. Les parties doivent s’asseoir à la table des négociations pour parvenir à un résultat mutuellement acceptable », a-t-elle affirmé sur son compte « X ».
L’autonomie, rien que l’autonomie
Lors de sa rencontre, mardi dernier à Washington, avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, le Secrétaire d’Etat Marco Rubio a été on ne peut plus clair à réaffirmer que le Plan d’autonomie marocain est la « SEULE BASE POUR UNE SOLUTION JUSTE ET DURABLE AU CONFLIT » régional créé autour du Sahara marocain.
Le Plan marocain d’autonomie, présenté en avril 2006, est comme l’avait souligné SM le Roi Mohammed VI en 2007 à l’occasion du 32ème anniversaire de la Marche Verte, est inspiré d’une «démarche judicieuse qui écarte, de façon définitive, tous les plans stériles antérieurs et qui a permis l’adoption, à l’unanimité du Conseil de sécurité, de la résolution 1754, qui a reconnu à la seule initiative marocaine, et à nulle autre, le caractère sérieux et crédible». «Le Royaume tient pour irrecevable toute thèse truffée d’intrigues et toute orientation insidieuse, et visant à entamer la souveraineté du Maroc, son unité nationale et son intégrité territoriale, qui sont non négociables et indivisibles», avait tranché le Souverain.





