Un Sukhoi Su-30 de l’armée de l’air algérienne s’est écrasé ce mercredi matin, quelques secondes après son décollage de la base aérienne de Reggane dans la Wilaya d’Adrar (sud-ouest algérien), rapportent des médias algériens.
Un Su-30MKA de l’armée de l’air algérienne s’est écrasé dans le centre du pays, entraînant la mort du pilote. Cette fois, pas de ‘manœuvre maîtrisée’ ni de ‘panne mineure’ à signaler… Juste un avion qui a fait ce que beaucoup redoutaient : voler comme il a été entretenu… pic.twitter.com/Vc38yfAmdQ
— Safae D (@ADHDSafae1) March 19, 2025
Selon la même source, l’incident a eu lieu à un moment critique (décollage, avion à basse altitude et réservoirs pleins) qui a laissé peu de chance au pilote pour intervenir. Ce dernier est malheureusement décédé alors que le second membre de l’équipage a réussi à s’éjecter.
La feraille algérienne 🤣 Un #Sukhoi Su-30 de l’Armée de l’air algérienne s’est écrasé dans la Wilaya d’Adrar. Le pilote, un Lieutenant Colonel, a tragiquement perdu la vie. Un nouveau drame dans la série d’accidents touchant l’aviation militaire algérienne 💥 #Algérie #Russie pic.twitter.com/40XRtJy0QS
— Morocco First 🇲🇦 (@TheRealMarroqui) March 19, 2025
C’est le deuxième crash de Su-30 en Algérie après celui du 27 janvier 2020 à Oum el Bouaghi, qui avait fait deux morts.
Lundi 23 janvier 2023, trois militaires ont encore été tués dans le crash d’un hélicoptère de l’armée algérienne, survenu près de la localité d’El Attaf dans la wilaya d’Ain Defla.
Pourquoi autant de crashs en Algérie?
La multiplication d’incidents touchant le matériel d’aviation militaire pose avec insistance la question de la fiabilité, de la maintenance et de l’âge des appareils militaires algériens. La plupart des appareils volants de l’armée algérienne sont de fabrication russe, ce qui crée une dépendance en matière de rééquipement et de réparation.
La vie du soldat algérien ne vaut pas un clou aux yeux de l’état-major de l’ANP transformé en chasse gardée au service des copains et… des coquins.