Le célèbre quartier parisien de la Défense de la capitale française, connu pour abriter un grand centre commercial très fréquenté par les touristes, a été brièvement bouclé mardi matin, après un appel évoquant un homme armé.
Selon les médias locaux qui citent la préfecture de police, « un homme a appelé le 17 pour signaler avoir repéré un individu armé aux abords du centre commercial des 4 Temps à la Défense », près de Paris.
Aussitôt, la préfecture de Police a décidé de boucler, par précaution, le quartier et de procéder à des vérifications pour « lever le doute ». Sur Twitter, la préfecture a également « conseillé aux personnes qui se trouvent sur le secteur de ne pas se déplacer et de se conformer aux consignes des autorités ».
Par ailleurs, le centre commercial des 4 Temps a été bouclé et les clients qui s’y trouvaient « sont confinés à l’intérieur », selon la préfecture des Hauts-de-Seine et les écoles et collèges des communes de Courbevoie, Nanterre et Puteaux ont été confinés.
La gare de la Défense a été brièvement évacuée par précaution, selon la RATP.
Toutefois, à la mi-journée, la préfecture a annoncé qu’elle a mis fin au bouclage du quartier.
« La prospection des lieux se termine. Le dispositif va être levé. A ce stade aucun individu suspect n’a été repéré par les forces de l’ordre sur place venant corroborer le signalement fait à Police Secours 17 », a ainsi tweeté la préfecture de police peu avant 13 heures (GMT+2).
Implantés sur quatre communes des Hauts-de-Seine – Courbevoie, Puteaux, La Garenne-Colombes, Nanterre -, les gratte-ciel de La Défense représentent le premier quartier d’affaires d’Europe en termes d’immobilier de bureaux. Aux portes de Paris, le quartier compte 200.000 employés.