
La Lune a rougi vendredi 14 mars à la faveur d’une éclipse totale. Cette éclipse lunaire – la première de l’année 2025 – était visible dans sa phase de totalité depuis le continent américain, une grande partie des océans Pacifique et Atlantique ainsi qu’à l’extrême ouest de l’Europe et de l’Afrique.
🇺🇲⚡ The Bloodmoon total lunar eclipse blanketed North America in a devilish red glow Thursday night and will last through Friday morning pic.twitter.com/35L4fQXpYl
— Monitor𝕏 (@MonitorX99800) March 14, 2025
Ce phénomène rare se produit lorsque la Terre bloque la lumière du soleil qui se reflète normalement sur la Lune, lui donnant une teinte rouge profond, ressemblant à du sang.
Une autre éclipse totale de Lune est prévue le 7 septembre 2025.
C’est quoi une éclipse lunaire?
Une éclipse lunaire, ou éclipse de Lune, est une éclipse se produisant à chaque fois que la Lune se trouve dans l’ombre de la Terre. D’un point de vue lunaire, il s’agit d’une occultation du Soleil par la Terre. Cela se produit uniquement lorsque la Lune est éclairée, et quand le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés ou proches de l’être. Le type et la taille d’une éclipse lunaire dépendent de la position relative de la Lune par rapport à ses nœuds orbitaux.




