Gabon: Oligui Nguema et la baraka marocaine

Par: Samia Mejrade

Sur les réseaux sociaux, le président de la transition au Gabon, le Général Brice Oligui Nguema, multiplie les coups de cœur pour le Maroc. Ce mercredi 5 février, il a posté une photo sur « X » où on le voit se recueillir à la Mosquée Hassan II de Libreville. « Je me suis rendu à la Mosquée Hassan II pour la prière de rupture du jeûne, exprimant mon soutien à la communauté musulmane en ce mois béni du sacrifice. Que le Tout-Puissant nous comble de Ses bénédictions et de Sa paix. Que ce Ramadan soit une source de miséricorde pour tous« , écrit-il.

 

 

Sur Instagram, Oligui Nguema a partagé un cliché où il apparaît vêtu d’une gandoura marocaine avec des babouches en cuir jaune. Dans ce cliché, on voit aussi l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Gabon, Abdellah Sbihi, ainsi que les responsables du Conseil supérieur des Affaires islamiques du Gabon.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Présidence-Gabon (@presidence_ga)

Les publications du président du Gabon sur les réseaux sociaux reflètent les liens privilégiés avec le Maroc et soulignent le rayonnement religieux du Royaume sur le Gabon grâce à la vision de Sa Majesté Mohammed VI.

Depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2023, Oligui Nguema s’est rendu une première fois au Maroc fin juillet 2024, après sa participation à l’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Le 26 février écoulé, M. Oligui Nguema s’est déplacé une nouvelle fois au Maroc, dans le cadre d’une « visite privée ».

Depuis son arrivée au pouvoir en 2023, Oligui Nguema, ancien lauréat de l’Académie militaire de Meknès, envoie des signes amicaux vers le royaume chérifien. Son déplacement hier mardi à la Mosquée Hassan II de Libreville délivre un message de reconnaissance du rayonnement religieux et culturel sur le Gabon.

Aux dernières nouvelles, M. Oligui Nguema a officialisé  sa candidature à la présidentielle du 12 avril 2025. «Ma vision est celle d’un Gabon qui renaît de ses cendres […] si c’est un rêve pour vous, nous allons le réaliser», a-t-il déclaré.

Bon vent!