Les dirigeants africains ont élu samedi le ministre des Affaires étrangères de Djibouti, Mahmoud Ali Youssouf, pour devenir le prochain chef de la commission qui dirige l’Union africaine à l’échelle du continent.
Mahmoud Ali Youssouf a battu Raila Odinga, ancien Premier ministre du Kenya, et Richard Randriamandrato, ancien ministre des Affaires étrangères de Madagascar, lors d’un vote au sommet de l’UA à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
L’UA compte 54 États membres. Les présidents ou les chefs de gouvernement choisissent le président de la commission, qui est en fait le directeur général du secrétariat de l’UA basé à Addis-Abeba.
Youssouf, qui exercera un mandat de quatre ans, remplace le Tchadien Moussa Faki, qui occupait ce poste depuis 2017.
Pour rappel, Mahmoud Ali Youssouf avait été reçu par M. Nasser Bourita le 3 décembre à Rabat, où il était venu porteur d’un message écrit du Président de la République de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, il avait évoqué sa candidature au poste du président de la Commission de l’Union africaine, ajoutant dans ce sens qu’il souhaitait bénéficier du soutien du Maroc pour appuyer sa candidature à la tête de la commission de l’UA.
« Le Royaume du Maroc n’a ménagé aucun effort pour accompagner le Djibouti dans son processus de développement, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur, en ouvrant les portes de ses universités aux étudiants djiboutiens », avait-il souligné, passant en revue les différents domaines de coopération entre les deux pays frères, notamment le domaine bancaire, le secteur de la construction et les domaines de l’investissement, du tourisme et de l’hôtellerie.
La République de Djibouti a toujours soutenu l’intégrité territoriale du Maroc. En février 2020, elle avait ouvert un Consulat Général à Dakhla.