«J’ai discuté avec l’Inspecteur général des Forces Armées Royales des questions de sécurité au Sahel et au Maghreb», a annoncé le chef d’état-major des Forces armées américaines, le général d’armée Charles Brown, via son compte « X ».
Yesterday I spoke with the Inspector General of the Royal Moroccan Armed Forces about security issues in Sahel and Maghreb. #Morocco is one of our oldest allies; we will continue to support one another in the face of evolving security challenges. https://t.co/oIgMncsBOm
— General CQ Brown, Jr. (@GenCQBrownJr) February 11, 2025
«Le Maroc est l’un de nos plus anciens alliés ; nous continuerons à nous soutenir mutuellement face à l’évolution des défis sécuritaires», a mis en avant l’ancien patron de l’US Air Force, nommé 40ème chef d’état-major des Forces armées américaines le 1er octobre 2023, et entré dans les annales en tant que second afro-américain, après Colin Powell, à occuper le rang le plus élevé des Forces armées des États-Unis.
« Le général Brown et le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid ont discuté du rôle du Maroc en tant que leader régional et de l’importance de l’exercice AFRICAN LION », indique l’Etat-Major général des Forces armées américaines dans un communiqué publié sur son site officiel.
Et d’ajouter: « Le Général d’Armée Brown a remercié le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid pour le leadership du Maroc dans le soutien d’autres nations africaines et de multiples opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Les deux chefs militaires ont réaffirmé leur engagement à faire progresser les activités de coopération en matière de sécurité qui amélioreront la sécurité dans les régions du Sahel et du Maghreb ».
« Le Maroc est un partenaire clé et joue un rôle important pour assurer la stabilité sur le continent africain », met-il encore en exergue.