L’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) a exprimé, par la voix du Secrétaire de son Comité exécutif, Hussein Al-Cheikh, ses remerciements et son appréciation à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour Ses efforts continus pour résoudre la crise des fonds palestiniens retenus par Israël.
«Nous exprimons nos remerciements et notre appréciation à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, pour Ses efforts continus afin de résoudre la crise des fonds palestiniens retenus par Israël», écrit Hussein Al-Cheikh, haut responsable du Fatah et proche conseiller de Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne.
We extend our thanks and great appreciation to His Majesty King Mohammed VI, may God protect him, and to the pillars of the Moroccan government for their continuous efforts to resolve the crisis of the Palestinian funds withheld by Israel. We appreciate this continuous and… https://t.co/pEoCADD9Ft
— حسين الشيخ Hussein AlSheikh (@HusseinSheikhpl) February 10, 2025
«Nous apprécions cet effort fraternel continu et permanent visant à soutenir la détermination et la persévérance de notre peuple sur sa terre natale», souligne Hussein Al-Cheïkh, ministre des Affaires civiles de l’Autorité palestinienne.
Israël maintient son nœud coulant sur le cou de l’Autorité palestinienne
Pour précision, la rétention par Israël des recettes de l’administration palestinienne (droits de douane, taxes à l’achat et la TVA sur les importations en provenance d’Israël et du reste du monde) est une pratique de longue date, historiquement utilisée pour punir l’Autorité palestinienne mais elle s’est aggravé depuis le début de la guerre de Gaza le 7 octobre 2023. Le total des retenues s’élèverait à environ 1,23 milliard de dollars, soit près de la moitié des recettes de l’Autorité palestinienne.