Depuis quelques jours, les détracteurs du Maroc tentent misérablement – et désespérément – de faire leurs choux gras d’une rumeur totalement infondée, de surcroît absurde et extravagante, selon laquelle le Maroc serait « parmi les pays destinataires des habitants de Gaza », dans le cadre du projet annoncé par le président américain Donald Trump. « Outre l’Egypte et la Jordanie, trois autres pays: le Maroc, le Somaliland et le Puntland, un territoire du nord-est de la Somalie », ont klaxonné les thuriféraires patentés de la marocophobie, devenue étrangement un sport national quotidien dans « Bled Mickey ».
Et comme pour donner un vernis de «crédibilité» à leurs allégations, ils se sont basés sur des « déclarations » faites par un diplomate israélien, Israel Bachar pour ne pas le nommer, à une chaîne de télévision chrétienne évangélique américaine, CBN News (voir vidéo ci-contre).
Unprecedented 🤯
Consular General of Israel 🇮🇱 to Pacific southwest – Bachar pic.twitter.com/hLcKoue03b
— Keenadiid (@KarkaarShuayb) February 6, 2025
Or, « la corde du mensonge » s’est encore une fois avérée trop courte et le colis, trop gros pour la boîte aux lettres! Bachar Israel, consul général israélien dans la région du sud-ouest des Etats-Unis, a rectifié (himself) ses propos en affirmant clairement que ses « déclarations » à CBN News étaient « imprécises ». Dit autrement, approximatifs et donc dénuées de sens et de véracité, celles-là mêmes qu’adore abhorrer une propagande ennemie allaitée à l’infox et à l’intox anti-marocaine.
My remarks in regard to Morocco were not accurate .
— Israel Bachar (@IsraelBachar_) February 7, 2025
Reste maintenant à savoir si, après le démenti formel du diplomate israélien, les fidèles abonnés aux ragots et autres bobards vont se faire une raison et cesser de colporter des rumeurs si fantasques et si ridicules.
Il ne faut pas se « trumper » de Maroc.