Le «RIF», que vient-il faire chez nous ?

Par: Mustapha Ghazlani

Entre Nador et Al Hoceima, il y a vraiment une présence étrangère et étrange, elle s’appelle «RIF». Je rectifie, il ne s’agit pas de la région  nordique du Maroc, mais essentiellement d’elle. Oui, car le RIF est un identifiant, dès sa naissance en 2023, il deviendra universel. RIF est le dernier arrivé du groupe sanguin, une mutation génétique chez certains Marocains. Certainement il est encore rare, détecté sur quelques individus vivant en Europe, originaires du même coin du monde (ils sont 20 personnes non apparentés), comme le confirment les deux chercheurs marocains : MM. Mahmoud Mikdar et Slim Azouz. Ces derniers le nomment RIF.

 

 

Dr. Slim Azouzi affirme dans interview que:  «La découverte d’un nouveau système de groupe sanguin est significative pour plusieurs raisons, avec des implications larges pour la médecine, en particulier la médecine transfusionnelle, la génétique et la compréhension des maladies. C’est est une avancée qui aide les médecins à effectuer des transfusions sanguines plus sûres, à mieux comprendre notre ADN et l’histoire de l’humanité… ». Oui, cette avancée est significative à d’autres égards, la littérature par exemple.

Pour que  le RIF voie le jour, quel  événement majeur a pu frapper cette famille d’humains ? Quelles obstructions, destructions,  excès, manques, chocs… que l’univers a exercés sur ces gens-là? Quand et pourquoi  cet humain No1, à décidé d’être seul en « RIF » face à l’univers ?

Si le sang symbolise la vie, la mort  et l’amour, le modifier, n’est-ce pas une tentation de changer ces valeurs  longtemps bazardées ?

Ou encore, n’est- ce pas, par hasard, l’univers est en train d’entamer une mutation à long terme pour qu’à la suite nous donner la force, la nourriture, la santé, la manière d’être adéquate à une vie à venir?

Avant le «RIF» au Maroc en 2023 il y a eu le «BOMBAY» en Inde en 1952, et si on considère que la dimension temporelle de l’univers est autrement que la nôtre, nous les vivants terrestres, ne pouvons-nous pas dire que ces 70 ans qui séparent les deux dates humaines n’est qu’un laps de temps dans l’autre dimension et que l’univers est en train de nous manipuler à son aise ?

Sérieusement, je pense au RIF, et je sais que l’univers rit. Mais vous, dites-moi alors, que vient- il faire chez nous, le « RIF » ?