Tourisme : Quand la ministre Fatim-Zahra Ammor s’attribue le mérite de «l’exploit historique» de 2024 …

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, est sur un nuage. «Aujourd’hui, je voudrais vous faire part d’un exploit historique : le Maroc a accueilli 17,4 millions de visiteurs en 2024», s’est-elle félicitée, dans une capsule vidéo.

 

 

Tout naturellement, nous nous réjouissons de cet «exploit historique», même si la ministre a omis de préciser dans sa capsule vidéo que ce chiffre se compose de 8,6 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 8,8 millions de visiteurs étrangers. Les MRE ne viennent pas que pour «du tourisme» dans leur pays, il y a d’autres considérations qui mériteraient d’être élucidées dans une étude.

Mais passons, car la ministre de tutelle veut s’attribuer le mérite dudit «exploit historique». «Ce chiffre a deux significations : primo, nous avons atteint les objectifs de la Feuille de route deux ans plus tôt que prévu ; deusio, avec ces chiffres, le Maroc est devenu la première destination touristique en Afrique», s’est-elle vantée.

Quand on sait que la Feuille de route dotée d’un budget de 6,1 milliards de dirhams (MMDH) a été signée en mars 2023, on ne peut que s’étonner qu’elle ait porté ses fruits au bout d’1 année et quelques poussières !

Plus étonnant encore, est le fait que Mme la ministre ait voulu tirer toute la couverture médiatique vers son département alors que «l’exploit historique» est le fruit d’autres efforts qui ont suscité un remarquable effet d’entraînement. On pense particulièrement à l’exploit historique des Lions de l’Atlas, demi-finalistes de la Coupe du Monde de football Qatar-2022. Est-ce un hasard si, depuis, le Maroc caracole dans les catégories «tendance» des réseaux sociaux?

Qu’en est-il aussi de l’effet CAN-2025 et plus encore, celui de la Coupe du Monde de Football 2030? Quid de l’apport des célébrités du monde du sport, de l’art et de la Culture qui font une belle publicité pour la destination Marrakech ? Du travail louable des vlogueurs venant des quatre coins du monde pour faire la promotion de la destination Maroc ? L’art de vivre d’une Nation de grande tradition artistique et culturelle (hospitalité, artisanat, musique, gastronomie, etc) … La sécurité et la stabilité dont jouit le Royaume, seul îlot de paix sur le flanc sud de la Méditerranée… sans compter évidemment les mille et un atouts naturels et les infrastructures modernes qui devraient permettre au Maroc d’attirer aujourd’hui au moins 30 et non seulement 17,4 millions de touristes par an ?

Il suffit de regarder vers le voisin du nord pour s’apercevoir que la province de Barcelone, qui compte 5,5 millions d’habitants, a drainé à elle seule 26 millions de touristes en 2023!

Franchement…