Paraît-il, le discours prononcé hier par Abdelmajid Tebboune a été plus suivi au Maroc qu’en Algérie. «Un Marocain sur deux a suivi le discours du président algérien», a lâché ce moucheron sur «X», sans toutefois se demander pourquoi les laïus de l’inénarrable «Raïs» trouvent écho chez les Marocains plutôt que chez leur véritable destinataire, à savoir l’Algérien lambda qui s’en ficherait comme de l’inventeur du poisson d’avril.
C’est que Tebboune est devenu, aux yeux de mes chers compatriotes, un maître imbattable dans le registre du comique, du flagrant délire, de l’absurde et de l’extravagance. Le Pinocchio de son époque!
Voici donc pourquoi les Marocains consomment du «Tebboune» sans modération.
Maintenant, il va peut-être falloir décrypter le «discours sur l’état de la Nation» de «Fakhamatoho» devant le parlement à coloration vert-kaki, en présence du véritable maître d’horloges, l’auto-proclamé «général d’armée» Saïd Chengriha, dont le seul haut fait d’armes est d’avoir transformé l’état-major de l’ANP en chasse gardée pour les copains et autres coquins.
Or voilà, la réalité de l’Algérie est au discours de Tebboune est ce que la terre est au ciel! Et ce n’est surtout pas ce hashtag «#Manich_Radi» devenu viral sur la centrifugeuse des réseaux sociaux qui dira le contraire. L’Algérie, ce « pays-continent » qui dort sur des rivières de gaz et de pétrole, ne mange toujours pas à sa fin, comme le montrent ces insoutenables attentes citoyennes au quotidien devant les magasins pour se procurer ne serait-ce qu’une brique de lait, un sachet d’huile de table, voire du gaz butane pour alimenter, sinon son tube digestif, au moins son chauffage par ce froid de canard qui s’abat sur la planète.
Qui a dit que les slogans de Tebboune sont aussi vides que l’estomac des Algériens?
Mais passons, car le capitaine du « Titanic El Mouradia » a le malin plaisir d’invoquer, à chaque fois, les martyrs (Chouhadas) pour bien achever les vivants. BOUBEGHLA, qui serait l’initiateur de la révolte anti-française en août 1851, se serait retourné dans sa tombe s’il avait entendu Tebboune revendiquer sa mémoire pour justifier l’état désastreux où il a mis l’Algérie; s’il avait encore entendu Tebboune se livrer à une incroyable surenchère sur le nombre de « Chouhadas », -« 5,6 millions de martyrs », a-t-il lâché en versant quelques larmes crocodilesques sur le restant des crânes de Chouhadas que le (méchant) Emmanuel Macron conserve toujours au Musée de l’Homme à Paris !
Mais pourquoi le président algérien Tebboune pleure-t-il 😭???
C’est la France qui a créé l’Algérie et les Algériens !!!! pic.twitter.com/TaWqITWZjj— PhDounia 🎓🇲🇦 (@PhDounia) December 29, 2024
Tiens alors, une idée! Pourquoi Macron ne troque-t-il pas tous ces crânes restants contre l’écrivain Boualem Sansal, retenu en otage à Alger depuis le 16 novembre dernier?
Mais voilà, il se trouve que Boualem Sansal est de père marocain. De plus, il a dit haut ce que la France (et l’Algérie!) pense tout bas: «Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc, Tlemcen, Oran, jusqu’à Mascara. Toute cette région faisait partie du Royaume», avait-il affirmé, jugeant «arbitraire» la décision du gouvernement français de cette époque de rattacher une partie du Sahara Oriental Marocain à l’Algérie, alors département français (voir vidéo ci-contre: 21: 17).
«Le Maroc, il faut le savoir, c’est le pays le plus ancien dans le monde. Le Maroc existe depuis 12 siècles. La France existe depuis 1000 ans. Le Maroc est un vieil Etat qui a toujours été puissant (…) Il a construit un empire jusqu’au Sénégal», avait-il martelé, cognant ainsi là où ça fait mal à une junte qui a étrangement élevé la haine du Maroc en « politique d’Etat » !
Pathétique!