La tentative algérienne d’inclure la photo du caftan Ntaâ typique de la ville de Fès, dans un dossier contenant des tenues féminines attribuées au grand est algérien, en l’occurrence la gandoura et la meleha, a fait chou blanc après une intervention ferme et efficace de l’ambassadeur Samir Addahre auprès du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, réuni depuis lundi à Asuncion, capitale du Paraguay, pour statuer sur l’inscription de 66 nouveaux éléments.
l’Ambassadeur auprès de l’@UNESCO_fr, Samir #Addahre, annonce que le #caftan #marocain, dont le savoir-faire et la beauté sont mondialement reconnus, fait l’objet d’une candidature d’inscription sur la liste du #PatrimoineImmatériel de l’humanité pour le cycle 2025.#Maroc 🇲🇦 pic.twitter.com/lFFDIAWpDk
— Le Maroc à l’UNESCO 🇲🇦 (@Maroc_UNESCO) December 4, 2024
Le plaidoyer de M. Addahre a trouvé un écho favorable auprès du Comité de l’Unesco, qui a reconnu la paternité du Maroc sur le Caftan « Ntaâ », pièce emblématique du Royaume célèbre pour son velours de soie, ses motifs floraux et animaux au fil d’or.
« C’est la première fois que le Comité du patrimoine immatériel de l’Unesco adopte, dans une décision d’inscription, la contestation présentée par un pays, le Maroc », s’est félicitée la délégation marocaine auprès de l’Unesco.
Le #Maroc fait échouer la tentative d’appropriation d’éléments du #PatrimoineImmateriel #marocain par l’ #Algérie.
C’est la 1ère fois que le Comité du #PatrimoineImmateriel de l’@UNESCO_fr adopte dans une décision d’inscription, la contestation présentée par un pays,le #Maroc. 🇲🇦 pic.twitter.com/mUbQbynAmE— Le Maroc à l’UNESCO 🇲🇦 (@Maroc_UNESCO) December 4, 2024
En faisant retirer l’image du caftan Ntaâ, le Maroc a fait capoter une tentative algérienne de parasiter la candidature d’inscrire le caftan marocain sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité pour le cycle 2025.