L’armée ukrainienne a frappé la région frontalière russe de Briansk, dans la nuit de lundi à mardi, avec des missiles ATACMS de fabrication américaine.
🚨🌎 Ukraine lunch US ATACMS Missiles into Crimea today.
This after Joe Biden & The West granted Ukraine permissions to strike Russian soil using American weaponry.
You are all witnessing the early days of World War Three in real time. pic.twitter.com/MqnWBcSwUz
— Concerned Citizen (@BGatesIsaPyscho) June 23, 2024
Ces missiles tactiques d’une portée de 300 kilomètres ont visé un vaste dépôt de munitions, près de la localité de Karatchev. L’arsenal ciblé contenait des munitions d’artillerie, des missiles de défense aérienne ainsi que des obus fournis par la Corée du Nord selon Kiev. Ces frappes n’ont pas fait de victimes indique le ministère russe de la Défense.
La levée des restrictions d’usage des ATACMS américains a été qualifié de « pas sans précédent vers la troisième guerre mondiale » par un sénateur russe. La question maintenant est de savoir comment le Kremlin va réagir. Le chef de la diplomatie a promis une réponse «appropriée» aux tirs ukrainiens.
Quelques heures après le feu vert donné par Biden, Vladimir Poutine a élargi par décret les possibilités de recours à l’arme nucléaire. Mais l’utilisera-t-il pour répondre à une attaque aérienne ukrainienne ?
AFP