Les propos du président français Emmanuel Macron sur le Sahara marocain ont marqué les esprits. Au parlement marocain où ils ont été gratifiés par une longue standing-ovation, dans les médias et plus encore les réseaux sociaux où ils continuent de résonner de toute leur force – 250.000 vues déjà sur le seul compte officiel de M. Macron, autant dire un record.
Le peuple marocain ne remerciera jamais assez M. Macron et, à travers son Excellence, la France amie pour ce soutien fort, sans équivoque ni ambages pour la marocanité du Sahara. Retour, en mots et en images, sur cette Déclaration qui restera gravée en lettres d’or sur le frontispice des relations exceptionnelles liant le Maroc et la France.
Je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. pic.twitter.com/wZ6EJplldL
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 29, 2024
« Tout au long des décennies passées, le Maroc et la France sont demeurés des alliés fidèles dans les temps troublés. Et jamais la France n’a manqué au Maroc sur toutes els questions existentielles auxquelles il a fait face. Et je pense bien sûr en premier lieu au Sahara occidental à propos duquel j’ai souhaité, au nom de la France, préciser ma vision en m’adressant à Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 30 juillet dernier. Et je la réaffirme ici devant vous. Pour la France, le présent et l’avenir de ce territoire s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine [standing-ovation]. L’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue et le Plan d’autonomie de 2007 constitue la seule base pour parvenir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies [crépitement d’applaudissements de toutes parts]
Oui, ancré dans l’histoire, respectueuse pour l’avenir, cette position est celle que la France mettra en œuvre pour accompagner le Maroc dans les instances internationales [nouvelle salve d’applaudissements]. Et le dis ici aussi, cette position n’est hostile à personne. Elle permet d’ouvrir une nouvelle page entre nos pays comme avec tous ceux qui veulent agir dans le cadre régional en Méditerranée, avec les pays voisins du Maroc et avec l’Union européenne. Et je le dis ici avec beaucoup de force, nos opérateurs et nos entreprises accompagneront le développement de tout ce territoire au travers d’investissements et d’initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales ».