Ce samedi 28 septembre, l’armée israélienne a annoncé samedi 28 septembre avoir « éliminé » le chef du mouvement islamiste armé libanais, Hassan Nasrallah, dans une frappe extrêmement puissante la veille dans le quartier sud de Beyrouth, le fief du Hezbollah. Le raid israélien a détruit des dizaines d’immeubles, poussé à la fuite des centaines de personnes et fait au moins six morts et 91 blessés.
« Hassan Nasrallah est mort », a déclaré un porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, sur le réseau social X. Un autre porte-parole de l’armée, le capitaine David Avraham, a confirmé à l’AFP que le chef du Hezbollah avait été « éliminé ». « Nous n’avons pas épuisé tous les moyens dont nous disposons. Le message est simple : quiconque menace les citoyens d’Israël, nous saurons comment l’atteindre », a affirmé le chef d’état major israélien, le général Herzi Halevi.
Le Hezbollah n’a pour l’instant pas confirmé ou démenti l’annonce israélienne. Le « contact est perdu » avec le chef du Hezbollah, à la tête du mouvement depuis 1992, a indiqué pour sa part une source proche du mouvement, sous couvert d’anonymat, sans confirmer sa mort. En 2006, lors de la dernière guerre entre Israël et le Hezbollah, le dirigeant du mouvement avait disparu pendant deux jours et des rumeurs avaient fait état de sa mort, avant qu’il ne réapparaisse, a ajouté cette source. En Iran, une banderole a été accrochée à Téhéran sur laquelle a été écrite : « Le Hezbollah est vivant » avec la photo de Nasrallah.
Nasrallah, l’homme le plus puissant du Liban
Hassan Nasrallah, 64 ans, est un homme de religion qui fait l’objet d’un véritable culte de la personnalité au Liban, dont il est l’homme le plus puissant. Depuis des années, il vit dans la clandestinité et il est apparu rarement en public.
« Pendant ses 32 ans de règne en tant que secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah a été responsable du meurtre de nombreux civils et soldats israéliens, ainsi que de la planification et de l’exécution de milliers d’activités terroristes », a ajouté l’armée israélienne dans un communiqué. « Il était responsable de la direction et de l’exécution d’attaques terroristes dans le monde entier, au cours desquelles des civils de diverses nationalités ont été assassinés. Nasrallah était le principal décideur et le leader stratégique de l’organisation« , poursuit l’armée.
Malgré les coups portés par Israël qui bombarde sans cesse les bastions du Hezbollah dans le sud et l’est du Liban ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth, le mouvement libanais a annoncé ce samedi avoir tiré des roquettes contre un kibboutz et des cibles militaires dans le nord d’Israël en riposte « aux attaques barbares de l’ennemi israélien ».
AFP