Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a mis en exergue ce mardi à New York, le rôle pionnier du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la lutte contre le discours de haine, la xénophobie et l’intolérance à travers l’éducation. Voici les points saillants de son allocution devant cette réunion co-organisée par l’Unesco et le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
1. Depuis la seconde guerre mondiale, la coexistence n’a jamais été autant menacée que de nos jours. Jamais le discours de haine raciale, religieuse ou nationale, n’a été aussi courant et banalisé.
2. Comme l’a dit Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Visite du Pape François en mars 2019: «Pour faire face aux radicalismes, la réponse n’est ni militaire, ni budgétaire ; elle a un seul nom: Éducation».
3. Si c’est dans les esprits que l’intolérance et la violence prennent naissance, c’est d’abord dans les esprits qu’elles doivent être combattues.
4. Les Souverains du Maroc sont les Commandeurs des Croyants; tous les croyants. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours défendu l’héritage de Ses ancêtres, par conviction et par loyauté, favorisant la coexistence entre musulmans et juifs marocains, et sacrant l’identité marocaine plurielle dans le corps même de la Constitution du Royaume.
5. C’est un combat permanent qui s’appuie sur un leadership fort et à partir d’actions concrètes telles que l’inauguration, par le Souverain, en janvier 2020 de «Bayt Dakira», pour la préservation et la valorisation de la mémoire judéo-marocaine, ainsi que la restauration des noms des rues et des quartiers ayant des liens avec le patrimoine juif du Maroc.
6. Je suis fier de venir d’un pays, le Maroc, génétiquement porteur de tolérance et de vivre-ensemble. Ce Royaume millénaire a été, il est et restera un espace de libertés, de métissage culturel et de rencontre des civilisations.
7. Convaincu de l’importance de la pédagogie comme levier contre les illusions tragiques de la haine religieuse, raciale et nationale, le Maroc prépare déjà l’avenir de l’éducation. Une éducation qui prépare à la citoyenneté, à l’éthique et aux valeurs universelles de tolérance et de vivre-ensemble