Le Président français Emmanuel Macron se rend ce jeudi à Londres, son premier déplacement hors de France depuis le début de la pandémie.
Lors de cette visite, le chef de l’Etat français devra célébrer les 80 ans de l’Appel du 18 juin prononcé en 1940, depuis la capitale britannique, par le Général Charles De Gaulle qui s’y était réfugié entre 1940 et 1944 et dans lequel il a appelé les Français à continuer le combat contre l’Allemagne nazie.
Cet Appel est considéré comme un texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole, selon les historiens.
A cette occasion, le Président français devra remettre la Légion d’Honneur à la ville de Londres qui a accueilli le Général De Gaulle, par l’entremise du Prince Charles de Galles.
« Par cette distinction, la France souhaite honorer la ville qui a offert asile au Général de Gaulle et, à travers lui et la France libre, à l’esprit de la République; la population londonienne qui, dans sa très grande majorité, n’a eu de cesse de manifester son soutien à la cause de la Résistance », indique l’Elysée.
Selon les médias, Emmanuel Macron profitera également de ce déplacement pour parler avec le Premier ministre britannique Boris Johnson la manière dont leurs gouvernements ont géré la crise sanitaire liée à l’épidémie du Coronavirus.
Le Brexit sera également évoqué, alors que le Royaume-Uni et l’Union européenne doivent encore trouver un accord avant le 31 décembre.