Federal Register, journal officiel du gouvernement fédéral des Etats-Unis, vient de publier la notification de vente au Maroc de 40 bombes de type AGM-154, Joint Standoff Weapon (Jsow), pour une somme de 250 millions de dollars. Ces bombes hautement létales vont équiper les F-16 des Forces royales air (FRA).
Le Maroc est le premier pays africain à acquérir ce type de munitions de précision, permettant d’atteindre des cibles à des distances d’environ 22 km (largage à basse altitude) et allant jusqu’à plus de 120 km (largage à haute altitude).
Les AGM-154 apportent à leur utilisateur des capacités «Standoff» (tirs effectués à distance de sécurité). Elles peuvent être utilisées en toute sécurité contre de très nombreux types de cibles, même bien défendues.
Il s’agit d’une arme «Tire et oublie», l’arme étant larguée puis faisant sa route de manière autonome. À ces fins, elle est équipée d’un système de guidage combiné inertiel + GPS, qui lui permet en outre d’être utilisable de jour comme de nuit et dans des conditions météorologiques défavorables.